Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être seulement
16 juillet 2015

Le but est seulement d'être

image

Disciple : Cher Osho, quel est le but de la méditation ?

Osho : Le but est seulement d’être. * 

Osho RajneeshMy Way, the Way of the White Cloud

Dans cet article, je souhaitais vous partager la citation qui m'a inspiré le titre du présent blog.

Cet extrait d’un discours d’Osho m’a habité pendant de nombreuses années. Je pourrais même dire que la réelle signification de tout ce qui est impliqué dans cette citation est ce qui a préparé le terrain et a permis à la compréhension d'éclore au grand jour. Mais avant cette éclosion, la citation a mûri pendant des années.

À ce sujet, une citation de Betty** est particulièrement appropriée :

« On ne peut pas tirer sur une fleur pour qu’elle pousse ». Cette citation met en lumière le fait qu’il n’y a rien à faire et rien que l’on puisse faire pour être ce que nous sommes déjà, pour atteindre l'éveil. 

Être seulement, c’est tout ce qu’il y a à faire. Donc tu n’as rien à faire car tu ES DÉJÀ. 

Être seulement, c'est Être avant d’être quelqu’un en particulier. Être avant d’être quelque chose de particulier. Être avant les qualités et les défauts du personnage que tu appelles moi.

Être seulement, c'est Être avant d’être humain.

Il ne s’agit pas d’une expérience spéciale, extraordinaire ou transcendantale. Il s’agit du simple sentiment d’être qui nous habite depuis toujours. Ce sentiment d’être qui est la toile de fond de chacune de nos expériences.

Il n'y a rien a faire pour Être mais aussi rien à ne pas faire.

Être est la vie quotidienne. Être est l’esprit ordinaire. Être est ce qui se présente ici même en cet instant. 

Être. Être seulement. Le but est seulement d'être.

 

* Traduction libre de l’auteur

** Betty Quirion voir 'La fraîcheur de l'instant' aux éditions Accarias-L'originel

Publicité
Publicité
Commentaires
Être seulement
Publicité
Archives
Publicité