Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être seulement
19 février 2016

La petite histoire d’une tranche de pain

 

OrganicWhiteSquare

 

Ce matin j’ai mangé une tranche de pain. Ce pain a été acheté dans une épicerie. Une personne a placé ce pain sur une tablette. Une autre personne y a apposé un prix. Une personne a, par ordinateur, saisi ce pain dans l’inventaire de l’épicerie. Des personnes travaillant pour l’épicerie sont attitrés à l’entretien de l’ordinateur qui gère cet inventaire. L’ordinateur fonctionne à l’électricité. L’électricité est produite à l’aide de barrage hydro-électrique. Des personnes travaillant pour la compagnie d’électricité sont attitrés à la préparation des factures de l’épicerie. Ces personnes ont droit à un fond de pension du gouvernement.

Une personne à l’épicerie a reçu la livraison du pain.

Une personne a transporté ce pain de la boulangerie à l’épicerie. Ce transport a utilisé du carburant. Ce carburant a produit des gaz ayant un impact sur le réchauffement climatique.

À la boulangerie, une personne a placé ce pain dans le camion de livraison. Une personne a soustrait ce pain de l’inventaire de la boulangerie. Une personne a fabriqué ce pain. Une personne a acheté les ingrédients nécessaires à la fabrication du pain.

Une personne a transporté ces ingrédients du cultivateur vers la boulangerie. Ce transport a utilisé du carburant et ici aussi il y a un impact sur le réchauffement climatique.

Le cultivateur a semé du blé, ingrédient essentiel à la fabrication du pain. Il a utilisé des produits pour protéger sa récolte. Ces produits ont un impact sur le blé, la terre et la nappe phréatique. L’eau des nappes phréatiques est reliée à des cours d’eau. Ces cours d’eau sont reliés à toutes la végétation se situant dans l’environnement immédiat des cours d’eau. Ces végétaux boivent l’eau contenant ces produits.

Et dans toute cette chaine menant à la consommation d’une tranche de pain, une personne peut s’être blessé ou décédé en faisant simplement son travail.

Ce matin j’ai mangé une tranche de pain.

 

Daniel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Être seulement
Publicité
Archives
Publicité