Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être seulement
3 novembre 2017

Ordinaire et accessible

Les grandes traditions spirituelles ont sensiblement le même message qui est le suivant : Nous sommes la plus haute vérité. Notre vraie nature est l’Absolu. 

Mais pour toute sorte de raisons, il semble très difficile de le réaliser.

Pourtant, cette vérité ne peut se trouver que dans l’expérience présente, dans notre vécu du moment, celui où nous avons les deux pieds en ce moment même puisque nous ne connaissons rien d’autre. Vivre c’est faire l’expérience de la vie. Et la vie se déroule maintenant.

Cette vérité n’est donc pas quelque chose de spécial ou d'extraordinaire.

Au contraire, elle est tout à fait ordinaire.

En fait, elle est tellement ordinaire et évidente qu'on ne la remarque plus. Elle est présente ici même exactement de la même manière qu'elle l'a toujours été. Tout à fait accessible et disponible. 

Elle est évidente et ordinaire mais il est difficile d'en parler et difficile de partager sa réalisation. Pourquoi?

Parce que la vérité dont il est question  est de nature paradoxale. Elle est et n'est pas tout à la fois. Elle existe en existant pas. Elle est partout et nulle part en même temps. Elle n’est rien et elle est tout. C’est la seule chose qui ne soit pas en opposition avec quoique ce soit. C'est la seule chose qui ne soit pas une chose. 

Et comme ce n’est pas une chose, il nous est impossible de la comparer à une autre chose. Il n’y a aucun point de référence.

De plus les témoignages de ceux et celles qui l’ont réalisé sont tels que nous avons souvent l’impression que sa réalisation est hors de portée.

Aussi, certains de ces témoignages proviennent d’un contexte culturel et historique très différent du nôtre où il faut considérer à la fois: la langue, les traductions et l’effet pervers du téléphone arabe, soit quand le message à la fin est complètement perverti comparativement au message du début. Et cela est vrai surtout lorsque ce message a été  transmis par des gens qui n’ont pas réalisé cette vérité.

Malgré tout ça, elle est ce que nous sommes essentiellement. Et elle est tout à fait accessible puisque présente ici même dans l’expérience présente. Il suffit de savoir où regarder.

Elle est ici, maintenant.

Être.

Conscience.

 

Avec amour

 

Daniel

Publicité
Publicité
Commentaires
Être seulement
Publicité
Archives
Publicité