Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être seulement
30 septembre 2015

Le sentiment de séparation

image

Q: Qu'est-ce que l'amour ?
Nisargadatta Maharaj : Lorsque le sentiment de distinction et de séparation est absent, vous pouvez appeler cela l'amour. 
Nisargadatta Maharaj,  Je Suis, chap. 28
Le sentiment de séparation

Le sentiment de séparation c'est le sentiment qu'il y a moi et tout ce qui n'est pas moi.

C’est lui qui est à la base de notre façon de voir les choses. C'est à dire de notre façon de se voir comme un je-me-moi vivant dans un monde immense.

Le fait de se voir comme un moi séparé du reste, nous pousse à chercher la sécurité car tout ce qui n'est pas moi est potentiellement menaçant pour moi.

Le sentiment de séparation est aussi à l'origine de cette tendance à chercher le bonheur dans les choses, les situations, les gens. Autrement dit, de chercher le bonheur à l’extérieur de nous.

Il est aussi à la source de ce désir de « progressé », de « s'améliorer » ou d'améliorer le monde et les choses un peu comme si nous étions défectueux ou que la vie était défectueuse.

Le sentiment de séparation va de pair avec notre mode de pensée dualiste. C’est le mode de pensée le plus répandu encore aujourd’hui. Il y a moi d’un côté et tout ce qui n’est pas moi de l’autre. Cette division, ce sentiment de séparation est la cause de notre souffrance.

Mais qu’en est-il réellement? Est-ce bien comme ça que ça fonctionne? Y a-t-il vraiment moi d’un côté et tout le reste de l’autre? Les choses sont-elles vraiment séparées de cette façon? Que nous dit notre expérience?

Notre expérience, lorsqu’elle est vue en face, nous dit exactement le contraire, soit que rien n’est séparé, que tout est intimement lié. En fait, notre expérience directe confirme qu’il n’y a pas deux choses, il n’y a que Cela, cette présence, ce sentiment d’être qui n’exclut rien.

Ce sentiment d’être, cette conscience qui illumine les choses, ce « Être seulement », voilà ce que nous sommes.

Aucun effort n’est requis pour être. Rien à faire. Nulle part où aller.

Sois!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Être seulement
Publicité
Archives
Publicité