Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être seulement
28 octobre 2015

Je suis ce par quoi je sais que je suis

image

Je suis ce par quoi je sais que je suis

Sri Nisargadatta Maharaj, Je Suis

Cette citation de Nisargadatta a été faite à un visiteur qui avait réalisé ce que nous sommes essentiellement. Il cherchait à savoir comment exprimer ou nommer cela.

Je suis ce par quoi je sais que je suis. Je suis cela qui sait. Ici, le mot savoir ne fait pas référence à quelque chose. Il ne s’agit pas d’un savoir accumulé, d’une compétence acquise avec l’expérience. Il s’agit du savoir, du connaître ici présent. Il s’agit du connaitre qui connait cette phrase en ce momentle savoir qui sait que cette phrase est lue. Le connaître qui connait les mots sur cette page. Ce savoir, ce connaîtreest la base de toute expérience.

Le mot conscience est souvent utilisé pour le nommer. Mais même ce mot peut porter à confusion parce que nous entretenons l’idée que la conscience est là dans l’état de veille mais absente dans le sommeil.

La Conscience est en général dirigée vers l’extérieur, vers les objets. Elle est dirigée vers les perceptions, les pensées, les émotions, les sensations. Elle est dirigée vers le contenu de la Conscience. Lorsque nous cessons d’être captivés par le contenu, la Conscience retourne à sa source, et redevient consciente d’elle-même.

La Conscience consciente d’être consciente est ce que nous sommes essentiellement. C’est ce vers quoi pointe le « Je suis ce par quoi je sais que je suis ». La Conscience est la base de toute expérience. La Conscience illumine le contenu de l’expérience. C’est dans la Conscience que les objets apparaissent, puis disparaissent. Tout ce qui est connu, l’est grâce à la Conscience.

La question qui se pose maintenant est : 

Comment faire pour réaliser ce que nous sommes?

Tourner le regard vers l’intérieur c’est-à-dire vers la source du connaître. 

Regarder dans la direction de « ce à partir de quoi vous voyez ». 

La Conscience n’est pas plus à l’intérieur qu’à l’extérieur car c’est Cela qui permet à la vision de voir. 

Quand je dis tourner le regard vers l’intérieur, et bien vous ne verrez rien. Parce que tout ce qui peut être vu, est vu par la conscience. La Conscience est Cela qui voit.

Tu es Cela.

Avec Amour

Daniel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Être seulement
Publicité
Archives
Publicité