Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être seulement
12 juillet 2015

Mais qu’est-ce que le bonheur durable ?

P10205231

« Soi ce que tu es »

Ramana Maharshi

Dans l'article précédent, j’affirmais une évidence à savoir que tous, peu importe la façon dont cela se traduit dans nos vies, cherchons à connaître le bonheur. 

Mais pas n’importe lequel. Le bonheur durable.

Donc la question qui se pose est la suivante: Que peut donc être ce bonheur qui semble sans cesse nous échapper ? En fait, il est beaucoup plus facile de commencer par décrire ce qu’il n’est pas.

Ce n'est pas ce que tu penses

Le bonheur durable n'est pas ce que vous pensez. Il n'est pas ce qu'on pense qu'il est. Il n'a aucun lien avec ce qu'on en pense, ni avec nos opinions sur le sujet.

Ce n’est pas un bonheur dépendant

Le bonheur durable ne dépend de rien, il ne dépend pas des accomplissements, des expériences, des possessions, des relations, des états d'esprit. Sinon, nous l’aurions déjà trouvé considérant tous les efforts que nous avons déployés pour l'obtenir.

Ce n’est pas un bonheur temporaire

Le bonheur durable est permanent c’est à dire qu’il demeure, il est toujours là, toujours présent, peu importe ce que l’on fait ou ce que l’on ne fait pas, peu importe qu’on aime la situation ou qu’on ne l’aime pas.

Le bonheur qui fluctue au gré des événements n’est pas le bonheur que l’on cherche, ce n’est pas le bonheur durable.

Ce n’est pas un bonheur que l’on peut ou pas, faire apparaître

Il n’y a rien que l’on puisse faire et rien à faire pour faire apparaître le bonheur durable. Comme il ne dépend de rien, nous ne pouvons pas se l’approprier, le mettre en cage, le garder près de soi. C’est un bonheur qui est toujours là, toujours présent.

Ce n’est pas un bonheur lié à une émotion ou un état d’esprit particulier

Le bonheur durable n’a rien à voir avec le fait de vivre ou de ne pas vivre une expérience particulière, une émotion particulière, ni de se retrouver dans un état d’esprit particulier.

C’est un bonheur qui est déjà là, peu importe les circonstances, peu importe l’état d’esprit, peu importe l’émotion, peu importe la pensée. Peu importe ce que l’on fait ou ne fait pas.

C’est un bonheur simple, sans feux d’artifices, un bonheur calme, neutre.

Un bonheur qui ne résiste à rien et auquel rien ne résiste. 

Un bonheur au-delà des préférences, des opinions et des croyances. Un bonheur doux.

Le simple bonheur d’être!

Publicité
Publicité
Commentaires
Être seulement
Publicité
Archives
Publicité